
Zeitschrift: Les intérêts de nos régions : bulletin de l'Association pour la défense
des intérêts jurassiens

Herausgeber: Association pour la défense des intérêts jurassiens

Band: 57 [i.e. 58] (1987)

Heft: 9: Notre bain de médias...

Artikel: Notre bain de médias...

Autor: Rennwald, Jean-Claude

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-824495

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 17.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-824495
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


772

Notre bain de médias.
Par Jean-Claude RENNWALD, journaliste

On ne saurait aborder le paysage médiatique

suisse sans avoir à l'esprit une donnée
fondamentale: la Suisse, sur le plan juridique

et politique, est une confédération
d'Etats. Cela a des conséquences
fondamentales sur la structure .et l'organisation
de la presse écrite et audio-visuelle. On

remarquera en particulier que cette structure

fédéraliste n'est guère propice à

l'apparition d'une presse nationale. Cette
presse n'existe quasiment pas, contrairement

à ce qui se passe par exemple en
France, pays centralisé par excellence.
A l'inverse de ce qui prévaut dans d'autres
domaines, la Suisse, peut-être à contrecœur,

est très ouverte aux influences
médiatiques extérieures. Les Suisses
consomment une quantité importante de
journaux, hebdomadaires et magazines
étrangers. Ils sont en outre très perméables

aux programmes radiodiffusés ou
télévisés de l'étranger. C'est ainsi que les
chaînes françaises de TV ou les postes
périphériques, tels RTL ou Europe 7, ont
des taux d'écoute fort appréciables en
Suisse romande.
Si le Suisse se révèle très ouvert aux
médias de l'extérieur, c'est qu'il
consomme, plus généralement, beaucoup
de médias. Une enquête récente, publiée
par le Tages Anzeiger, de Zurich, indique
qu'en 1986, chaque Suisse a dépensé (en

moyenne) 775 francs pour des livres et
des journaux, 450 francs pour des appareils

de radio et de télévision et 230 francs

pour sa concession radio-TV. A cela s'ajoutent

des sommes assez importantes pour
l'achat ou la location de vidéo-cassettes,
de films et d'appareils de photos, ou
encore de matériel informatique. Fait à

signaler (et peut-être inquiétant), entre
1985 et 1986, les dépenses consacrées à

la presse et aux livres ont baissé en

moyenne de 100 francs par habitant, alors

que tous les postes du secteur audiovisuel
ont connu une croissance importante.

3



7 73

I. La presse écrite

«Pays de différentes langues et cultures,
Etat fédératif, la Suisse offre une multitude
de journaux différents: une presse
décentralisée, diversifiée, essentiellement locale
et régionale. » Voilà ce qu'écrit Ernst Bollinger

dans un excellent ouvrage intitulé «La

presse suisse, les faits et les opinions».
Il convient de souligner qu'au fil des ans, la

presse suisse n'a pas échappé au phénomène

de la concentration. Plusieurs titres
ont disparu, mais le tirage global des
journaux continue de progresser. En 1985,
on recensait 120 quotidiens en Suisse,
dont 96 de langue allemande, 18 de
langue française et 6 de langue italienne. Ces
120 titres avaient un tirage effectif global
de 2,66 millions d'exemplaires.
Fait significatif, mais attristant pour beaucoup,

celui de ces quotidiens qui connaît le

plus fort tirage est le Blick, de Zurich, avec
382 000 exemplaires en 1986. Le Blickest
un quotidien de boulevard par excellence,
dans lequel le sang et le sexe tiennent une
place essentielle.
En deuxième position vient le Tages Anzeiger,

avec 260 000 exemplaires. Un quotidien

vendu avant tout dans la région
zurichoise, qui est sans aucun doute l'un
des meilleurs du pays, souvent proche, sur
le plan intérieur, des positions de la gauche
et plus précisément du Parti socialiste.
En troisième position, nous trouvons celui
des quotidiens suisses qui est certainement

le plus connu à l'étranger, en particulier

dans les chancelleries et les ambassades.

A savoir la Neue Zürcher Zeitung, la

célèbre NZZ, appelée aussi Nouvelle
Gazette de Zurich, un quotidien très proche
de la droite radicale zurichoise, qui est une
mine de renseignements sur les plans
international, intérieur et économique. Un

quotidien, parfois considéré comme «la
voix officieuse» de la Suisse à l'étranger.
Aux 4ème et 5ème rang de ce classement,

apparaissent la Berner Zeitung et la

Basler Zeitung. Ainsi les grandes villes

(mais aussi les régions économiquement
les plus fortes) se taillent la part du lion
dans la presse suisse. Une presse dont le

caractère pluraliste et décentralisé existe
encore, mais tend à s'amenuiser.

Un caractère fédéraliste
très marqué
Si les grands quotidiens alémaniques sont
d'abord ceux d'une ville et d'un canton, ils

touchent aussi, dans certains cas, une
région englobant plusieurs cantons. La

situation est assez différente en Suisse
romande, où le caractère fédéraliste de la

presse est plus marqué. C'est ainsi que
24 Heures, premier quotidien romand et
sixième de Suisse, a une diffusion
essentiellement vaudoise, avec près de 97 000
exemplaires. La même remarque vaut
pour la Tribune de Genève, troisième
quotidien romand avec ses 64 000
exemplaires, Le Nouvelliste, qui ne se vend
pratiquement qu'en Valais, ou La Liberté,
qui n'est guère que le quotidien des Fri-

bourgeois.
Parfois, on est non seulement fédéraliste,
mais encore régionaliste. C'est ainsi que la

très grande majorité des lecteurs de
L'Impartial (35 000 exemplaires) vivent dans le
haut du canton de Neuchâtel, alors que La
Feuille d'Avis de Neuchâtel (40 000
exemplaires) trouve surtout ses lecteurs dans
«le Bas». Situation relativement semblable

dans le canton du Jura, où Le Démocrate,

17 500 exemplaires, est chef de file
dans la région de Delémont, alors que Le
Pays, 13 000 exemplaires, est numéro un
dans le district de Porrentruy. Depuis
quelques années, toutefois, ces inégalités
tendent à s'amenuiser.
En Suisse romande, seuls deux
quotidiens, et encore partiellement, sont sortis
de ce schéma fédéraliste. Journaux agressifs

et fabriqués pour le lecteur pressé du
matin, sans toutefois tomber dans les
excès du Blick, La Suisse, de Genève, et
Le Matin, de Lausanne, tentent d'avoir
une diffusion romande, et visent à devenir

4



Bons hôtels et restaurants jurassiens
Vous pouvez vous adresser en toute confiance aux établissements

ci-dessous et les recommander à vos amis

MOUTIER HÔTEL-RESTAURANT DES GORGES

PIZZERIA « LA ROMAGNOLA »

Cuisine à toute heure
Spécialités italiennes

Fam. Montanari
032 93 16 69

BONCOURT
HOTEL DE LA LOCOMOTIVE

vous propose pour vos réunions,
banquets, mariage ou simplement
entre amis des salles accueillantes
et sympathiques

Famille
Gatherat
066 755663
Fermé le mercredi

TAVANNES
HOTEL DE LA GARE

Hôtel réputé de vieille date pour sa cuisine
soignée et ses vins de choix - Petites salles Fam. A. Wolf-
pour sociétés - Parc pout voitures privé - Béguelin
Chambres avec WC, douche et TV 066 91 2314

DELÉMONT HOTEL VICTORIA

Restaurant de spécialités

Famille
Roger Kueny
066 221757

MOUTIER HÔTEL SUISSE

Accueillant
Grandes salles
Chambres tout confort

Famille
C. Brioschi-Bassi
032 931037

" S <10 S 0 S S 0 * 4 ## Il h

c LA SEMEUSE {
f| il café qui ion SAVOURE- * ~()

S S 'y * 4



Bons hôtels et restaurants jurassiens
Vous pouvez vous adresser en toute confiance aux établissements

ci-dessous et les recommander à vos amis

Restaurant de la Poste - Glovelier
0 066 56 72 21 Famille Marc Mahon-Jeanguenat
Grande salle pour sociétés, banquets et noces -
Salles à manger accueillantes - Rendez-vous des sportifs
- Centre de conférences

ab /a, ^a
2725

Fermé du lundi G. & A. Wenger - Tél. 039 531110
au mardi Spécialités selon saison et arrivages
jusqu'à 18 heures Menu du jour - Chambres tranquilles

COUFAIVRE HOTEL-RESTAURANT
DE LA CROIX-BLANCHE

Spécialités jurassiennes Marianne et
Lard - Saucisse - Terrine maison Marc Beuchat
Chambres confortables Fermé le mardi 066 5672 77

La Chaux-de-Fondi

AUBERGE DU MOULIN-JEANNOTTAT

Truites aux fines herbes
Pain de ménage cuit au four à bois
Dortoirs pour groupes: 42 places

Famille P. Dubail-Girard
Tél. 039 51 13 15

MONTANA RESTAURANT «LE BELVÉDÈRE»

Cuisine régionale

12 sur 20 au Gault et Millau 1986.

Laurent
Degoumois
027 4117 63

SAIGNELÉGIER HOTELS DE LA GARE ET DU PARC

Cuisine du marché Famille
Spécialités selon saison et arrivage Michel Jolidon-
Chambres tranquilles et tout confort Geering
Salle pour sociétés et banquets 039 511121/22



le «deuxième quotidien», comme on dit,
de l'ensemble des cantons romands. Avec
70 000 exemplaires pour La Suisse et
53 000 pour Le Matin, ces deux quotidiens

ont en partie atteint leur objectif. On
ajoutera qu'aussi bien La Suisse que Le
Matin paraissent également le dimanche
(ce qui est aussi le cas de deux quotidiens
alémaniques). Des éditions du dimanche
qui s'inspirent de plus en plus du modèle
américain, avec de nombreux
suppléments... sans toutefois atteindre encore le

kilo et demi du New York Times, par
exemple.

Le déclin de la presse politique
Comment ces quotidiens se situent-ils sur
l'échiquier politique? La réponse est assez
simple: ils ne se situent pas ou guère!
Comme dans de nombreux autres pays, la

majorité des journaux suisses étaient, à

l'origine, politiquement engagés. Depuis
quelques décennies cependant, la plupart
d'entre eux se sont libérés de leurs
attaches partisanes. Quelques exceptions
importantes toutefois, notamment en
Suisse romande. Le Nouvelliste et Feuille
d'Avis du Valais, ainsi que La Feuille d'Avis
de Neuchâtel défendent fréquemment les
idées d'une droite assez musclée, pour ne
pas dire plus. Sur les bords du Léman, Le
Journal de Genève et La Gazette de
Lausanne sont de solides défenseurs de la

pensée libérale. Le Journal de Genève,
malgré son tirage relativement modeste
de 20 000 exemplaires, jouit d'un écho
assez important sur le plan international,
au même titre, en quelque sorte, que la

NZZ.
La droite suisse, on l'aura constaté, n'est
pas encore privée de moyens d'expression

A gauche, en revanche, la situation
est tout simplement catastrophique. En

Suisse romande, la presse socialiste a

complètement disparu, alors qu'en Suisse
alémanique elle se débat dans des
difficultés telles qu'on se demande si elle ne
mourra pas, elle aussi.

774

A quoi faut-il attribuer ce déclin de la

presse politique? Certaines explications
ne sont sans doute pas propres à la

Suisse. Je pense par exemple au phénomène

de la concentration et à la volonté du
lecteur d'être d'abord informé. Mais deux
éléments plus spécifiques méritent à mon
sens d'être examinés. Il s'agit d'une part
de la «Paix du travail», conclue en 1937,
et, d'autre part, de la formule «magique»
du Conseil fédéral. Une formule qui date
de 1959, et selon laquelle deux socialistes
siègent en permanence au gouvernement
suisse. Deux événements qui - à mon avis

- ont complètement vidé le débat politique
de sa substance, ce qui ne pouvait pas ne

pas avoir d'influence sur la presse.
Si la presse politique quotidienne est en
voie de disparition quasi complète en
Suisse, il n'en va pas de même pour la

presse hebdomadaire, bi-mensuelle ou
mensuelle. On trouve encore quelques
publications dignes d'intérêt, malgré leur
tirage assez limité.

A gauche, je citerai en particulier Domaine
public, proche des socialistes romands,
dont les analyses sont toujours très
intéressantes, La Voix ouvrière, organe du
Parti du travail, ou encore La Brèche, le
bimensuel du Parti socialiste ouvrier.
Pratiquement tous les partis socialistes cantonaux

possèdent leur organe de presse,
généralement mensuel. Mais ce système
n'est guère propice à une large audience,
et les tirages de ces organes varient entre
1000 et 3000 exemplaires. Cette parcellisation

n'est pas d'ailleurs propre au Parti
socialiste. Ainsi, l'Union syndicale suisse,
le plus important syndicat du pays, n'est
jamais parvenu à créer un organe de

presse central, alors que toutes ses
fédérations possèdent le leur, des métallos aux
gars du bâtiment, en passant par les

typographes ou les agents de la fonction
publique. A l'autre bout de l'échiquier
politique, on ne saurait oublier La Nation.
Organe de la Ligue vaudoise, ce journal

5



775

défend avec acharnement le fédéralisme
et des positions situées très à droite.
Malgré un tirage limité, La Nation joue un
rôle politique important en particulier à

l'occasion de certaines campagnes
référendaires. Enfin, je ne serais pas Jurassien,

si j'omettais de citer Le Jura Libre,
l'hebdomadaire du Rassemblement jurassien.

Avec ses quelque 7000 exemplaires,
Le Jura Libre a pris une part décisive à la

création du canton du Jura.

Les hebdomadaires
Cette incursion dans les hebdomadaires
politiques me permet d'en venir aux heb-
dos à caractère informatif plus général.
En Suisse romande, deux publications se
taillent la part du lion. Citons tout d'abord
L'Illustré, hebdomadaire populiste, qui
tente d'accrocher ses lecteurs avant tout
par la photo, un peu dans le style de Paris-
Match. Avec ses 132 000 exemplaires,
L'Illustré a une excellente implantation en
Suisse romande. Avec un tirage de 35 000
exemplaires, L'Hebdo est certainement
l'un des journaux suisses les plus intéressants

du point de vue de l'analyse politique,

économique, sociale ou culturelle,
mais aussi de par ses exclusivités et sa
manière originale d'aborder l'événement.
Fait à signaler, deux grands groupes de
distribution ont chacun leur hebdomadaire,
qu'ils diffusent à leurs membres en trois
langues. Coop publie ainsi Coopération et
Migras Construire. Deux hebdomadaires
où l'on ne trouvera évidemment pas d'articles

critiques sur les produits du groupe,
mais qui sont tout de même d'une très
bonne tenue.

Ce tour d'horizon des hebdomadaires ne
serait pas complet si l'on n'évoquait pas la

presse étrangère en Suisse. Les périodiques

français et allemands ont en effet
une bonne pénétration en Suisse. Pour
m'en tenir au cas français, je mentionnerai
qu'en 1985, par exemple, il se vendait
chaque semaine en Suisse 33 000
exemplaires de Paris-Match, 12 000 de L'Ex¬

press, 6000 du Canard enchaîné, 4300 du
Nouvel Observateur, 3000 du Point ou
encore 1500 de L'Evénement du Jeudi.
Pour n'évoquer qu'un seul exemple
allemand, il se vendait la même année 54 000
exemplaires du Spiegel. Notons que le

phénomène n'est pas propre à la presse
hebdomadaire. En 1985 toujours, il se
vendait chaque jour en Suisse 5000
exemplaires de France-Soir, 4700 du Monde,
2100 du Figaro ou encore 1500 de Libération.

Pour approfondir ce tour d'horizon de la

presse en Suisse, on pourrait encore
évoquer d'autres problèmes, comme l'importance

de la presse technique ou spécialisée,

ou le développement des feuilles
d'annonces gratuites. Mais cela dépasserait

le cadre de la présente étude.
Avant de clore ce chapitre, je voudrais
toutefois aborder deux autres
phénomènes. Tout d'abord le développement,
depuis quelques années, du journalisme
d'enquête, I'«investigation journalism»,
comme disent les Américains. Ce type de
journalisme, absolument indispensable,
reste toutefois le fait, en général, des
grandes publications, comme celles du

groupe Ringier, du Tages Anzeiger, de la

Basler Zeitung et, en Suisse romande, de
24 Heures, du Matin ou de La Suisse.
Dans ce contexte, il convient de signaler la

fondation, en 1986, du BRRI, le Bureau de
reportage et de recherches d'informations.
Créé par Roger de Diesbach, l'un des plus
talentueux journalistes du pays, le BRRI
fonctionne selon le même système
qu'une agence de presse traditionnelle;
actuellement, une quinzaine de quotidiens,
romands et alémaniques, y sont abonnés.

La concentration
La concentration se manifeste de
plusieurs manières: disparition de journaux,
fusions et groupements, accords de
collaboration, lancement d'éditions régionales
ou encore constitution d'importants
groupes de presse. Selon Bollinger, depuis

6





777

1965, 45 titres de quotidiens, 37 alémaniques

et 8 romands, ont disparu ou ont été
transformés en éditions régionales, presque

tous pour des raisons financières. Huit
de ces titres ont fusionné pour donner
finalement deux nouveaux quotidiens, la

Basler Zeitung et la Berner Zeitung. Dix
continuent de paraître sous forme d'éditions

régionales. C'est notamment le cas,
en Suisse romande, de La Gazette de
Lausanne, édition satellite du Journal de
Genève, et du Courrier, de Genève, édition
satellite de La Liberté de Fribourg. Un

quotidien, La Voix ouvrière, communiste,
s'est par ailleurs transformé en hebdomadaire,

alors que trois quotidiens ont disparu
après avoir vécu un ou deux ans. C'est
notamment le cas du Journal du Valais et
de la TAT, un quotidien qu'avait lancé
Migras.
Pour ce qui est des vingt dernières
années, Bollinger admet ainsi qu'une
trentaine de titres ont réellement disparus.
Mais durant la même période, le tirage
global de la presse quotidienne suisse a

augmenté de 600 000 exemplaires! Cette
contradiction, qui n'est finalement
qu'apparente, est à l'origine du phénomène de
la concentration, et en particulier du
développement des grands groupes de presse.

II. Les grands groupes de presse
Augmentation quasi continuelle des coûts
de productions, concurrence de plus en
plus vive entre médias, nécessité de
s'adapter sans cesse à l'évolution des
techniques: voilà quelques-uns des
éléments qui sont à l'origine du phénomène
de la concentration, mais aussi du
développement des grands groupes de presse.
Nous allons passer en revue dix de ces
groupes, en nous arrêtant plus longuement

sur l'un ou l'autre cas. A noter que
plusieurs sont des entreprises familiales,
et que la plupart d'entre eux ne limitent
pas leur appétit à la presse écrite
quotidienne: comme dans beaucoup d'autres
pays occidentaux, ils ont adopté, depuis
quelque temps, ce qu'on appelle désormais

une stratégie multimédias.

Edipresse
Chose étonnante mais vérifiée, le plus
important de ces groupes a son siège en
Suisse romande, plus précisément à

Lausanne. Un groupe qui appartient à la

famille Lamunière et qui est né en 1982, à

la suite de la restructuration du groupe
Lousonna, qui appartenait jusque-là à Marc
Lamunière et Jean-Claude Nicole, éditeur
de La Suisse. Ce dernier a pour sa

part fondé le groupe Jean-Claude Nicole
Presse S.A. (cf. p. 9)

Avec un chiffre d'affaires de 800 millions
de francs, Edipresse édite deux des plus
importants quotidiens romands, 24 Heures

et Le Matin, mais aussi un journal
agricole, Le Sillon Romand et Fémina, un
hebdomadaire féminin, une revue vidéo,
ou encore Yakari, un mensuel destiné aux
enfants de 5 à 10 ans. Pour ce qui est de
l'information vaudoise et romande, il

possède en outre une agence interne, l'agence

AIR, qu'utilisent ses deux quotidiens.
Edipresse possède également les
Imprimeries Réunies, un monstre de l'imprimé,
et les Editions 24 Heures. Il est par ailleurs
actionnaire majoritaire des Editions d'art

8



Publications

Comment vous informer?
Fartes comme moi
lisez les publications
de ia SBS.

Elles sont d'actualité,
objectives et
de plus, gratuites!

Société de
Banque Suisse
Une idée d'avance
Delémont et Porrentruy



2942 ALLE

Pour une agriculture
jurassienne
moderne et dynamique

Coopérative agricole CENTRE-AJOIE
2942 Aile Téléphone 066 71 24 24



SKIRA, des Editions Payot Paris, de
plusieurs cinémas lausannois, par l'intermédiaire

de Métrociné. Depuis quelques
années, Edipresse est en outre le véritable
patron de Radio L, une radio locale qui
collabore étroitement avec la station
française de Thollon - Les Mémises. Depuis le

début de cette année, Edipresse possède
enfin la totalité du capital de Naville et la

moitié de celui de Financière de presse, ce
qui lui assure une position fortement dominante

dans la distribution de la presse
écrite en Suisse romande.

Ringier
Deuxième groupe de presse suisse,
Ringier a son siège à Zofingue, dans le canton
d'Argovie. Ringier emploie quelque 4000
personnes, alors que son chiffre d'affaires
dépasse 600 millions de francs. Ringier
édite plusieurs quotidiens ou hebdomadaires

que nous avons déjà évoqués, en
particulier le Blick, la Schweizer Illustrierte,
L'Hebdo, L'Illustré. Le groupe édite également

sept titres à Munich, qui touchent le

sport, la nature ou encore l'aviation.
Adepte d'un journalisme très agressif et
dans certains cas croustillant, Ringier
possède sa propre école de journalisme, afin

que ceux qui écrivent dans ses publications

soient formés dans un moule bien
précis. Depuis quelque temps, le groupe
s'intéresse de très près l'audio-visuel,
mais il est encore limité par certaines
contraintes légales.

Les groupes Tages Anzeiger
et Jean Frey
Troisième groupe, avec un chiffre
d'affaires de 380 millions, le groupe Tages
Anzeiger, qui édite le quotidien du même
nom, à Zurich. En sus du quotidien, le

groupe publie des magazines, comme
Schweizer Familie, Team (pour les jeunes),
Annabelle, ou encore une revue spécialisée

dans le commerce de détail.
Le quatrième groupe, Jean Frey, mérite
une mention spéciale. Avec un chiffre

178

d'affaires de 190 millions, il publie quelques

magazines de haute tenue, comme
Bilanz ou la Weltwoche. En août dernier, le

groupe a été racheté par Werner K. Rey,
l'un des industriels les plus puissants,
mais surtout les plus habiles du pays. Un
homme qui, jusque-là, ne s'intéressait
qu'au secteur industriel. Cet achat constitue

un symbole en ce sens que, pour la

première fois en Suisse, un groupe de

presse important est passé entre les
mains d'un homme qui n'est pas «du
milieu». Cette tendance n'en est semble-
t-il qu'à ses débuts, puisqu'un autre industriel

vient de racheter Keystone. Signe
que, pour d'aucuns, les journaux et les
médias sont des produits comme les

autres, qui ont pour mission première de

rapporter de l'argent.
Il va de soit qu'un propriétaire de journal ne
saurait faire abstraction des aspects
économiques de la question. Je reste toutefois

persuadé que si un média est bel et
bien un produit, il n'est pas un produit
comme les autres; ceux qui le fabriquent
ont aussi une mission, une mission capitale,

qui tient en un mot : informer. Au train
où vont les choses, il est absolument
certain que cette mission sera toujours
plus difficile à remplir.
Parmi les autres grands groupes de

presse, on peut encore citer les groupes
Neue Zürcher Zeitung, Basler Zeitung, Zol-
likofer SA, Orell Füssli, J. Marquard, ou
encore Curti and Co. A l'exception d'Edi-

presse, tous ont leur siège en Suisse
allemande et presque tous à Zurich. Voilà
qui montre bien où se trouve la puissance
économique et financière dans le pays.

Le groupe Jean-Claude Nicole
On ne saurait clore ce tour d'horizon sans
évoquer le groupe Jean-Claude Nicole
Presse, qui a son siège à Genève. Avec un
chiffre d'affaires de 100 millions, ce
groupe édite en particulier La Suisse, Foot
Hebdo, la prestigieuse revue Le Temps
stratégique ou encore La Gazette de Mou-

9



779

tier, une feuille d'annonces gratuite paraissant

dans le Jura méridional. Le groupe
possède aussi des participations, le plus
souvent majoritaires, dans de nombreux
secteurs : messageries, photo-composition,

vidéo-cassettes, distribution de films.
Depuis le début de cette année, le groupe
détient en outre 87,5 % du capital de Kiosk
AG, ce qui en fera un grand de la distribution

en Suisse alémanique. En dépit de
deux échecs, avec Radio Mont-Blanc et
avec le projet Tel-Sat, le groupe nourrit
enfin de vastes ambitions dans le domaine
audio-visuel.
Pour évoquer plus concrètement les
conséquences de la concentration, je signalerai

simplement que les deux grands
groupes Edipresse et Jean-Claude Nicole
contrôlent 35 % du tirage total de la

presse quotidienne en Romandie. A
Genève, Jean-Claude Nicole prend 45 % du
marché de la presse quotidienne, alors
qu'à Lausanne, les deux quotidiens d'Edi-

presse représentent 90 % du marché.
Dans ces conditions, il convient de se
demander si la concentration, en renforçant

toujours plus les positions des plus
grands, ne va pas, à terme, porter une
grave atteinte à la diversité, voire à la

liberté de la presse ainsi qu'à celle des
lecteurs.
J'ai toujours fait partie de ceux qui pensent
qu'un journal puissant est mieux à même
de faire face à des pressions politiques ou
économiques qu'un petit quotidien régional.

Il n'en demeure pas moins que, pour
les propriétaires d'un grand groupe, la

puissance d'une publication sert d'abord à

faire de l'argent, l'intérêt des lecteurs et
des journalistes ne passant généralement
qu'au second plan. Il y a là matière à

réflexion.

III. L'audio-visuel
C'est en 1931 qu'a été fondée la SSR, la

Société suisse de radiodiffusion, qui
deviendra plus tard Société suisse de
radiodiffusion et télévision. La SSR est une
association de droit privé qui s'est vu
confier par les pouvoirs publics, la tâche de
réaliser et de diffuser des programmes
d'abord radiodiffusés puis télévisés.
Exception faite des chaînes étrangères que
l'on peut capter en Suisse, la SSR a

bénéficié durant plus de 50 ans d'un
monopole audio-visuel total sur le plan
interne.
A fin 1983, l'apparition des premières
radios locales a changé les données du
problème, à l'échelle régionale. Mais sur le

plan national, la situation demeure identique:

en radio comme en télévision,
aucune autre chaîne suisse ne concurrence
les programmes de la SSR.
En 1986, la SSR comptait 3463 collaborateurs

à plein temps et 1922 rétribués sous
forme d'honoraires ou de cachets. Elle
était en outre liée par contrats à près de
800 auteurs. En 1986, la SSR a totalisé
65 000 heures de radio et 14 000 de
télévision. En 1986 toujours, ses
dépenses se sont élevées à environ 600
millions, financés à raison de 26 % par la

publicité, et 70 % par la redevance. A
noter que seule la télévision diffuse des
spots publicitaires.

La SSR : un statut juridique « léger»
Le moins que l'on puisse dire est que le

statut juridique de la radiodiffusion n'est
pas très développé en Suisse. Car s'il est
vrai que, sur le plan constitutionnel, l'article
36 attribue depuis 1874 le monopole des
postes et des télégraphes à la Confédération,

ce n'est que par une interprétation
extensive que la radiodiffusion relève de
ce monopole Cette interprétation n'est
pas forcément du goût de tous les juristes,
mais elle est concrétisée dans la loi fédérale

de 1922 réglant la correspondance
télégraphique et téléphonique.

10



Comme l'écrit si bien Biaise Rostan dans
son ouvrage intitulé « Le service public de
radio et de télévision » : « C'est sur cette
base que la Confédération a pu assurer la

construction et l'exploitation des stations
émettrices nécessaires, tant pour la radio

que pour la télévision». Et Rostan d'ajouter:

«En revanche, il manque toujours à la

Confédération les bases constitutionnelles
et légales à toute prescription publique en
matière de programmes. C'est donc par
un régime administratif que le gouvernement

a réglementé l'activité de radiodiffusion».

Ce régime, que je qualifie de
«léger», dure donc depuis plus de 50 ans,
mais la radio et la télévision suisses ne
s'en portent peut-être pas plus mal! Le

propos doit par ailleurs être nuancé car, à

plusieurs reprises, le législateur a tenté de
remédier à cette situation juridique
déficiente par divers projets d'article constitutionnel

consacrant la compétence de l'Etat
fédéral en matière de radio-télévision.
Mais deux projets ont échoué devant le

peuple à l'occasion de référendums, en
1957 et en 1976. Un troisième projet a

toutefois passé le cap du verdict populaire
en 1983. Le hic, c'est que la loi d'application

n'est pas encore sous toit, et qu'il
s'écoulera sans doute beaucoup d'eau
sous les ponts de la ville fédérale avant
qu'elle le soit...

Un projet de loi circule actuellement en
consultation. Sans être révolutionnaire, il

apporte quelques innovations intéressantes,

que je résumerai en 3 points:
1 les programmes (aussi bien radio que
TV) de type national restent le domaine
privilégié de la SSR. Celle-ci ne jouira
toutefois plus d'un monopole absolu.
D'autres organismes pourront également
entrer en action, mais à condition «qu'ils
n'entravent pas sérieusement l'accomplissement

par la SSR de la mission que lui
assigne la concession ». Ici, on pense
notamment à la TV par abonnement, la

télévision à péage comme on l'appelle

aussi. Et en ce qui concerne la création
d'une quatrième chaîne TV nationale, la

SSR sera de toute manière dans le coup;
2) en ce qui concerne les radios et TV
locales, seuls les diffuseurs ayant obtenu
le feu vert de leur canton obtiendront une
concession. Un certain nombre d'interdits
publicitaires actuellement en vigueur
tomberont, et la zone de diffusion ne sera plus
définie en kilomètres ;

3) pour ce qui est enfin du financement, le

projet de loi ouvre la porte au parrainage,
au sponsoring, sauf pour les émissions
d'information et celles se rapportant à

l'exercice des droits politiques. En outre,
dans les régions périphériques et
défavorisées, une partie de la redevance,
12 millions sur 600, pourrait être attribuée
aux radios locales.
Ce projet occupera probablement le Parlement

durant quelque temps. Et à l'issue
de l'épreuve de force entre partis politiques

et groupes de pression, il n'est pas
du tout exclu que la loi adoptée fasse
l'objet d'un référendum populaire.

Le poids du Conseil fédéral
Pour l'instant donc, la SSR travaille sur la

base d'une concession octroyée par le

Conseil fédéral. Ce même Conseil fédéral
jouit d'autres prérogatives. C'est ainsi qu'il
ratifie la nomination du président et du
directeur de la SSR, deux postes éminemment

politiques. Par ailleurs, il nomme
9 des 21 membres du comité central, ainsi

que quatre membres suppléants. On
admettra aisément que ces différentes
dispositions permettent au Conseil fédéral
d'exercer une influence non négligeable
au sein de la SSR, même s'il n'intervient
quasiment jamais dans les programmes
proprement dits. Dès le 1er janvier 1988,
la SSR vit sous une nouvelle concession,
un texte qui, sur deux points, coule fortement

la SSR dans le moule étatique. La

Berne fédérale entend ainsi renforcer sa
surveillance lors des négociations avec les
syndicats de personnel. Pire, la puissante

11



181

délégation des finances du Parlement
fédéral pourra mettre son nez dans les

comptes de la SSR
Ces deux innovations ne sont certainement

pas de nature à préserver l'autonomie

de la radio-télévision nationale. Raison

pour laquelle le Comité central de la SSR a

manifesté ses réseives les plus expresses
dans une lettre adressée au Conseil fédéral.

Reste à savoir ce que ce dernier en
fera

L'audience des chaînes étrangères
Le monopole de la SSR revêt malgré tout
un caractère relatif, dans la mesure où les
auditeurs et les téléspectateurs suisses
peuvent capter de très nombreuses
stations ou chaînes étrangères. En vérité, on
assiste pratiquement au même phénomène

qu'avec la presse écrite. Dans le

canton du Jura, par exemple, 21 % des
auditeurs potentiels écoutent régulièrement

Europe 1, soit une audience absolument

égale à celle de la Première de la

Radio suisse romande. Près de 6 % sont
des fidèles de RTL et 6 % de France-Inter.
Il est vrai que le cas du Jura est un peu
particulier, mais le phénomène existe dans
toutes les régions romandes, à des degrés
divers. S'agissant de la télévision, tous les

téléspectateurs romands peuvent capter
sans aucune difficulté TF1, Antenne 2 et
FR3. Dans certaines régions, il est aussi
possible de recevoir la 5 et la 6, de même
que deux chaînes allemandes, une
autrichienne, la RAI ou encore Sky Channel.
Dans certaines localités jurassiennes, une
région d'avant-garde en la matière, il est
ainsi possible de capter une quinzaine de
chaînes TV. Cette offre, qui ne contribue
pas forcément à l'éveil du citoyen, tient
essentiellement au fait que la Suisse (et
plus spécialement les régions
jurassiennes) est un pays très câblé. C'est ainsi
qu'au 1er janvier 1986, on comptait plus
de 800 réseaux câblés dans l'ensemble du

pays, auxquels étaient raccordés 1,2
millions de foyers. Et parmi ces derniers,

1,1 million étaient en mesure de recevoir
au moins un programme retransmis par
satellite.

Les expériences de radio locale
Aussi nécessaire et enrichissante soit-elle,
cette pénétration en Suisse des stations et
chaînes étrangères ne constitue pas
véritablement une rupture du monopole de la

SSR. Sur le plan interne, une rupture n'est
intervenue qu'en juin 1982, lorsque le

Conseil fédéral a décidé d'autoriser la

création d'un certain nombre de radios et
de télévisions locales en Suisse. Les
premières radios locales ne commenceront à

fonctionner que vers la fin de 1983 et
vivront, durant 5 ans, sous le régime d'une
ordonnance et à titre expérimental.
La réglementation sur les radios locales
adoptée par le Conseil fédéral est sévère.
La publicité ne doit pas dépasser 20
minutes par jour et elle est interdite pour un
certain nombre de produits. Le rayon de
diffusion ne doit pas dépasser 10 kilomètres.

A cela s'ajoute le fait que si la

publicité est autorisée sur les radios
locales, elle serait en revanche interdite sur
les TV locales. Conséquence: pratiquement

aucune TV locale n'a vu le jour!
L'expérience dure depuis 4 ans, de sorte
qu'il est tout à fait possible d'en tirer un
bilan. La première remarque qu'il convient
de faire, c'est qu'aucune radio locale ne
ressemble à une autre. L'expérience
permet toutefois de dire que la majorité des
quelque 30 radios locales qui ont vu le jour
en 1983/84 répondent à un besoin
profond. Avec un taux d'écoute de 69 %
Fréquence Jura, n'échappe pas à la règle
Sur le plan financier, on remarque que les
radios des grande villes ou celles qui
adoptent un caractère commercial fortement

marqué n'ont pas trop de peine à

trouver les ressources nécessaires à leur
fonctionnement. En revanche, celles qui
desservent des régions périphériques ou
qui avaient un projet social bien précis ont
connu bien des déboires. Certaines radios

12





183

locales, en particulier dans le bassin léma-
nique, doivent en outre faire face à une
concurrence sauvage des radios locales
étrangères : concurrence des tarifs publicitaires

et de la puissance des émetteurs.

La TV par satellite
Si le Conseil fédéral s'est montré dynamique

en matière de radios locales, sous la

pression il est vrai des expériences étrangères

et de Roger Schawinski, le patron de
la station zurichoise Radio 24, il a en
revanche traîné les pieds dans le secteur
tout aussi essentiel, celui de la télévision

par satellite.
En 1980 déjà, plusieurs patrons de presse,
dont Jean-Claude Nicole, avaient demandé
une concession pour leur projet Tel-Sat,

qui aurait permis la diffusion de

programmes dans les trois langues officielles.

Cette télévision aurait non seulement
arrosé la Suisse, mais d'autres pays
européens. En raison d'une concurrence étrangère

très vive, les promoteurs de Tel-Sat
souhaitaient une décision rapide: ce n'est
qu'en septembre 1984 que le gouvernement

suisse s'est prononcé. Et il a dit non
Pas seulement à Tel-Sat d'ailleurs, mais
aussi à trois autres projets. Argument du
Conseil fédéral à l'époque: les bases
constitutionnelles et légales font défaut.
Tel-Sat n'était sans doute pas un projet
parfait, idéal. Il n'en demeure pas moins
qu'en ayant attendu près de cinq ans avant
de trancher, le Conseil fédéral a peut-être
fait rater une chance historique à la Suisse.

Depuis, les projets n'ont pas manqué
mais, en réalité, il ne s'est pas passé
grand-chose. Sur le plan juridique, le Parlement

est sur le point de mettre sous toit
une réglementation. Mais plus d'une
dizaine de programmes diffusés par satellite
arrosent déjà la Suisse, sans qu'aucun
d'entre eux soit élaboré dans notre pays...
On voit ainsi que dans un domaine où tout
avance très vite, la Suisse se contente par
trop du sommeil du juste.

IV. Les agences de presse
La presse écrite et les médias électroniques

ne sont pas uniquement alimentés
par leurs propres journalistes et correspondants.

Comme dans de nombreux autres
pays, les agences de presse jouent un rôle

important en Suisse. Par ailleurs, de
nombreux journaux de petite et moyenne
importance n'ont pas les moyens de s'offrir
directement les services des grandes
agences internationales, I'AFP et Reuter
en particulier.

C'est dans ce contexte qu'il faut situer la

création, en 1894, de l'ATS, l'Agence
télégraphique suisse. En fait, l'ATS a été
fondée par les plus hauts responsables
des principaux journaux suisses de l'époque.

Et bien que faisant figure d'agence
nationale, l'ATS est une entreprise privée,
une société anonyme plus précisément.
Ses principaux actionnaires sont en même
temps des abonnés, comme de nombreux
éditeurs de journaux ainsi que la SSR.

Certains services de la Confédération, ainsi

que certaines ambassades sont également

abonnés aux prestations de l'ATS.

La mission première de cette agence
consiste évidemment à couvrir l'actualité
suisse, à commencer par la politique fédérale.

Mais \'ATS dispose également d'un
réseau de bureaux régionaux dans
l'ensemble du pays. Par ailleurs, elle rediffuse
sur son fil un certain nombre de dépêches
de I'AFP, de Reuter, de DPA, ainsi que
d'ANSA. A noter que les prestations de
YATS sont disponibles dans les trois
langues officielles.

L'agence Sports-Informations (SI) travaille
en étroite collaboration avec l'ATS, du
moins sur le plan technique. Fonctionnant
selon le même système, SI assure la

couverture des principaux événements
sportifs nationaux, ainsi que de certaines
compétitions internationales, comme le

Mundial, les Jeux olympiques, ou encore
le Tour de France. Mais pour d'autres

14



événements sportifs se produisant à

l'étranger, SI a conclu des accords avec les

agences sportives nationales.
Depuis quelques années, Y ATS doit faire
face à la concurrence de la succursale
suisse à'AP, Associated Press. AP ne
diffuse certes pas autant de dépêches
suisses que Y ATS. Mais elle a moins de
liens institutionnels à entretenir, que ce
soit avec les éditeurs, la SSR, ou la

Confédération. Cela lui permet de pratiquer un
journalisme plus agressif, davantage
orienté vers l'exclusivité.
Autre agence de presse, la CPS, la
Correspondance politique suisse. Personnellement,

j'ai toujours hésité à qualifier la CPS

d'agence. Créée en 1917, elle ne fournit
pas uniquement des nouvelles, mais
également des commentaires, politiquement
orientés à droite, à ses abonnés, avant
tout des journaux de petite et moyenne
importance, dont beaucoup de tendance
radicale. Depuis quelque temps, la CPS ne
cesse de grignoter une part toujours plus
importante du marché suisse de l'information.

Au mois de septembre 1987, elle a

passé un contrat avec la principale agence
d'Allemagne fédérale, la Deutsche Presse
Agentur (DPA), dans le but d'assurer un
service d'informations internationales à

ses abonnés.
On l'aura compris : dans une mesure
importante, les agences suisses, et en
particulier l'A TS, servent à relayer les grandes
agences internationales. Il n'en demeure
pas moins qu'un certain nombre de
médias suisses sont -directement abonnés' à

ces grandes agences, en particulier à

YAFP.
Qui dit journaux dit aussi - et toujours plus

- photos. Il existe aussi en Suisse des

agences de photographies. Keystone, la

plus importante d'entre elles, a son siège à

Zurich, et comme son nom ne l'indique
pas, elle est purement suisse. Chaque
jour, Keystone envoie de multiples
photographies d'actualité aux journaux par pho-
tofax, alors que ses très riches archives

184

reçoivent quelque 100 commandes par
jour. Keystone couvre actuellement 80 %
du marché suisse. Ses principaux concurrents

sont étrangers. Il s'agit avant tout
à'AP, qui détient 15% du marché helvétique.

A cela s'ajoute le fait que quelques
rares et grands éditeurs possèdent leur

propre service de photographie.

15



185

V. Les nouveaux médias
Jusqu'ici, nous avons passé en revue une
série de moyens d'informations que l'on
pourrait qualifier de «traditionnels». Des
médias qui sont donc plus ou moins bien
connus du grand public. Il n'en va sans
doute pas de même pour ce qu'il est
convenu d'appeler les « nouveaux
médias», qui sont très récents, voire même
encore en phase d'expérimentation.

Télétexte et Vidéotex
Je me bornerai à présenter quelques médias

vraiment nouveaux, du moins pour la

Suisse, et qui paraissent importants du

point de vue de la communication. Le

premier, d'un point de vue chronologique,
c'est le Télétexte, actuellement dans une
phase d'essai.
Le Conseil fédéral a accordé une concession

à une organisation composée de la

SSR et de l'Association suisse des
éditeurs de journaux, qui en a elle-même
confié l'exploitation à une société
anonyme. Accordée en décembre 1983, cette
concession est valable jusqu'à la fin de
l'année 1989. Le télétexte, ce ne sont en
définitive que des informations écrites qui
apparaissent sur un écran de télévision. A
condition toutefois que le poste TV soit
équipé d'un décodeur. Les services offerts
par le télétexte sont pour l'instant la météo,

l'état des routes, les cours des
devises, ainsi que des pages d'actualité.
Face au télétexte, le consommateur est
passif, en ce sens qu'il presse sur un
bouton et qu'il obtient une série d'informations

sur son écran. Son rôle devient
beaucoup plus actif avec le Vidéotex, qui
est en quelque sorte la version suisse du
Minitel. Partant des mêmes principes, les
deux systèmes sont toutefois assez
différents. Moins d'ailleurs d'un point de vue
technique que sur le plan des mentalités.
A propos de cette différence, je ne résiste
pas au plaisir de citer un extrait du dossier
que Michel Zendali a consacré à ce sujet
dans La Liberté. Il écrit notamment: «La

télématique européenne marche sur deux
pieds. L'un, allègre et populaire, gambade
à l'ouest, en France plus précisément, où
le Minitel rencontre un succès extraordinaire.

L'autre marche au nord, du pas lourd
d'une technologie hypersophistiquée mais
lente, coûteuse, et pour l'heure quasi
inconnue du grand public. Pour son
malheur, la Suisse et son Vidéotex sont de ce
second camp». Cette citation me plaît
beaucoup, car elle explique toutes les
différences entre les deux systèmes: le
Minitel est en quelque sorte la 2 CV de la

télématique, le Vidéotex une Mercedès.
Comme le Minitel, le Vidéotex est une
combinaison de la télématique, du
téléphone et de l'écran. Une combinaison qui
permet de consulter des banques de
données. En Suisse, l'introduction de ce
service date du début 1987. A ce jour,
quelques milliers de terminaux ont été
installés, ce qui est plutôt maigre par
rapport au véritable phénomène de
société que représente le Minitel en France.

La technologie du Vidéotex est certes plus
performante, mais aussi plus chère et plus
lourde à utiliser. Les Suisses, comme
d'ailleurs les Allemands, ont opté pour une
approche professionnelle, alors qu'en
France on a d'emblée visé le grand public.
Par ailleurs, le réseau Vidéotex ne
comprend qu'une vingtaine de banques de
données, ce qui est insuffisant pour attirer
un large public. De leur côté, les usagers
ne sont pas intéressés à un instrument qui
ne donne accès qu'à un nombre limité de
prestations. C'est en quelque sorte
l'histoire de la poule et de l'œuf.

Pour utiliser le Vidéotex chez soi, il faut un
appareil de télévision spécialement équipé,

qui coûte environ 3500 francs, soit
1500 francs de plus qu'une TV « normale».
En outre, chaque abonné doit se munir
d'un appareil de raccordement, que les
PTT louent 12 francs par mois. Enfin, une
minute de communication coûte 12
centimes et demi. Tout cela permet de com-

16



TÉLÉMATIQUE-
PES CONCEPT ioNS
TRèS PiFFÉRENTHS.



787

prendre pourquoi le Vidéotex, contrairement

au Minitel, n'a pas fait un tabac et
pourquoi plus de la moitié de la clientèle
est composée d'entreprises. Autre handicap

du Vidéotex, plus des deux tiers des
banques de données sont concentrées en
Suisse alémanique, où se recrutent
d'ailleurs l'essentiel des abonnés actuels.
Dans ces conditions, on comprend pourquoi

plusieurs centaines de Minitels sont
aujourd'hui en sen/ice en Suisse romande,
c'est-à-dire davantage que de Vidéotex
suisses. Cette situation a également
donné des idées à certains. C'est ainsi
qu'en mars dernier, le groupe Jean-Claude
Nicole a mis sur le marché Swisstell. Si

l'on en croit leurs déclarations, les promoteurs

de Swisstell ne veulent en aucun cas
concurrencer le Vidéotex, mais en faire un
complément, à l'usage du grand public. Le
matériel utilisé est celui du Minitel et les
services proposés ont deux objectifs : être
distrayants et conviviaux. Plus concrètement,

le serveur genevois propose à ses
utilisateurs des services variés : messageries,

boîtes aux lettres, annonces, informations

et jeux.

VI. Conclusions
Après avoir brossé un tableau sans doute
non exhaustif mais certainement assez
vaste du paysage médiatique suisse, il est
difficile de parvenir à une conclusion, ou
plutôt à une seule conclusion. C'est pourquoi

j'utiliserai ce terme au pluriel. De
manière générale, je pense que les
Suisses sont relativement gâtés sur le plan
médiatique. Leur presse est abondante et
relativement diversifiée. Diversification qui
a certainement été renforcée par l'émergence

des radios locales. De manière
générale, leur radio et leur TV nationales
sont encore assez indépendantes. Placée
au cœur de l'Europe, la Suisse bénéficie
en outre d'un apport médiatique étranger
intéressant et nécessaire. Enfin, notre
pays ne paraît pas trop en retard dans le

secteur des nouveaux médias. Ce premier
bilan, assez optimiste, doit cependant être
nuancé sur de nombreux points.

Concentration progressive
La presse suisse est encore relativement
diversifiée, pluraliste et décentralisée. Il

n'en demeure pas moins que le phénomène

de la concentration ne cesse de
s'accélérer. La disparition d'un certain
nombre de titres, en tant que telle, ne me
paraît pas être l'aspect essentiel de la

question. Le problème le plus important
est que cette concentration s'est faite au
détriment de la presse d'opinion, et en
particulier de la presse de gauche. Evidemment

on rétorquera que, depuis un certain
nombre d'années, on a assisté à l'émergence

d'une grande presse dite «indépendante

et d'information». On peut toutefois
se demander si cette expression n'est pas
en partie un mythe. Car des opinions
s'expriment aussi dans la presse de ce
type. Et depuis quelque temps, j'ai le

sentiment, pour ne pas dire la conviction,
que les éditorialistes de droite y sont
toujours plus nombreux.
Un autre aspect de cette évolution est le

développement toujours plus fort de la

18



Cours de formation 1988

En début d'année, l'ADIJ organise, comme
elle en a pris l'habitude, deux cours de
formation portant sur les problèmes
économiques.

• Le premier s'adresse
au grand public.

En collaboration avec les professeurs enseignant

l'économie dans les écoles
jurassiennes, l'ADIJ se propose, en dix soirées,
d'aborder les grands sujets de l'actualité
économique.
Début des cours : mi-février 1988.
Finance d'inscription : 50 francs.

• Le second cours est destiné aux cadres
et dirigeants des PME.

En collaboration avec des spécialistes et
des praticiens jurassiens, l'ADIJ se propose
de passer en revue, en dix soirées, les
grands domaines de la gestion d'une PME
(droit, fiscalité, gestion financière, marketing,

gestion des ressources humaines...).

Début des cours : début mars 1988.
Finance d'inscription : 200 francs.

Précisions complémentaires
et inscriptions au secrétariat de l'ADIJ.



Von Roll dans le Jura

Tuyaux Fonte

Manutention

Von Roll SA
Département tuyaux

2763 Choindez
Von Roll SA

Département machines et manutention
et département produits en fonte

2800 Delémont



tendance « boulevard », c'est-à-dire celle
du «sang à la Une», du sensationnel, et
j'en passe. Dans une certaine mesure,
cette tendance est contrebalancée par
l'apparition d'un journalisme d'investigation

sérieux. Un journalisme qui n'a toutefois

pas toujours les faveurs de la cote,
spécialement auprès des pouvoirs politiques

et économiques.
Le phénomène de la concentration est
intimement lié au développement des
grands groupes de presse. Dans une
certaine mesure, je comprends que des
entrepreneurs de la communication
s'intéressent à l'ensemble du monde médiatique.

Il n'en demeure pas moins que
lorsque ces groupes possèdent à la fois
plusieurs quotidiens, des magazines, des
imprimeries, des radios locales et d'autres
choses, cela représente un pouvoir
énorme pour quelques personnes. Plus
concrètement, je serais par exemple assez
inquiet d'apprendre que la famille Lamu-
nière, à Lausanne, se décide tout à coup
de vendre son groupe, Edipresse. Car
nombre d'observateurs estiment qu'en
Suisse personne ne serait en mesure de le

racheter, alors que sur le plan européen,
seuls trois ou quatre grands groupes en
seraient capables.

Pas de stratégie cohérente
Il me semble par ailleurs que la Suisse n'a
pas de stratégie globale et cohérente en
matière de médias. Bien sûr, à la fin des
années septante, le Conseil fédéral a

nommé une commission d'experts
chargés d'élaborer une «conception
globale» des médias. Cette commission a

beaucoup travaillé, pondu un magnifique
rapport... qui n'a finalement débouché que
sur un certain nombre de recommandations

à l'intention des autorités.
Je ne suis pas de ceux qui souhaitent que
l'Etat réglemente tout en la matière. Il n'en
reste pas moins que, dans un domaine qui
évolue très vite, une politique gouvernementale

minimale paraît indispensable.

188

D'autant plus indispensable si l'on veut
mettre sur pied une collaboration à l'échelle

européenne, en particulier à propos des

nouveaux médias.

Quelle finalité pour l'information
L'individu est de plus en plus bombardé
d'informations. Du matin au soir, il baigne
littéralement dedans. Mais en définitive,
est-il vraiment bien informé, est-il capable
de faire un choix, n'avale-t-il pas trop ce
qu'il lit, entend et voit comme autant de
petits pains? Question à la fois délicate et
provocante, mais ne faut-il pas, de temps à

autre, poser le problème de la finalité de
l'information? La chasse à l'exclusivité,
l'augmentation des tirages et la hausse
des taux d'écoute ne laissent pas indifférent.

Mais ces éléments ne sauraient être
considérés comme des objectifs pour eux-
mêmes, des buts ultimes. L'information
ne doit-elle pas en premier lieu améliorer la

communication entre les gens, favoriser le

débat démocratique, contribuer à

l'épanouissement de l'individu, en particulier
sur le plan culturel?
Personnellement, je réponds oui sans
hésiter. Mais je ne suis pas certain du tout
que nous soyons actuellement sur la

bonne voie. Dans un ouvrage intitulé « Notre

bain quotidien, les médias en Suisse»,
l'éminent sociologue Alfred Willener est
même arrivé à la conclusion que les
médias contribuaient à renforcer les inégalités
au sein de notre société. Une société,
selon Willener, dans laquelle les défavorisés

sont handicapés plutôt qu'aidés par
les médias, les privilégiés pouvant au
contraire s'aider des médias pour augmenter

l'avance qu'ils ont sur le reste de la

population. Toujours selon Willener, ces
défavorisés sont les salariés des postes de
travail les plus pénibles et les plus monotones,

les ouvriers et employés peu ou
moyennement qualifiés et bon nombre de
retraités. Des défavorisés qui consomment

surtout des médias dont l'accès est
facile, leur préparation à la lecture étant

19



789

LiBERîé -d'INFORMER :

UNE ÉVOLUTION FflRFOïS }H(PUiêjA NT£.„

20



spécialement faible. On pourrait aisément
parier que ce portrait ne s'applique pas
qu'à la Suisse et que pratiquement toutes
les sociétés occidentales connaissent la

même situation.

Tout cela montre bien que les gens des
médias assument une très grande responsabilité.

Une responsabilité que je situe
bien davantage sur le plan culturel qu'au
niveau politique. Il ne s'agit bien sûr pas
d'en arriver à interdire des émissions
comme «Dallas» ou «Dynasty», mais
d'essayer de montrer qu'il existe d'autres
choses, généralement plus intéressantes
et plus captivantes. Et dans cet apprentissage

des médias, l'école porte elle aussi
une lourde responsabilité.

La liberté d'informer
Je voudrais enfin souligner qu'il convient
aussi de laisser les journalistes faire leur
travail. Je constate malheureusement que
la tendance va plutôt dans le sens inverse.
Et je ne voudrais en donner deux exemples,

très simples. L'un relève de la sphère
fédérale, l'autre du domaine communal.

190

Voici quelques années, le correspondant à

Berne d'un journal alémanique s'est vu
interdire l'accès au Parlement parce qu'il
avait photographié des députés en train de
faire la sieste au milieu d'un débat! Je
laisse à chacun le soin de répondre à la

question consistant à savoir qui, des
photographes ou des députés, était le plus
respectueux des institutions suisses
Deuxième exemple, communal, qui
m'attriste, car il est tiré d'une circulaire que le

maire de Delémont, ancien journaliste lui-

même, a adressée à ses chefs de service

pour leur demander de ne pas livrer
d'informations à des journalistes sans avoir
obtenu, au préalable, l'accord du secrétaire
municipal.
En tant que tels, ces deux petits faits ne
sont pas graves. Mais je pourrais multiplier
les exemples. Des exemples qui montrent
tous une fâcheuse tendance de certains
hommes politiques à vouloir une presse
à leurs ordres. Pour ma part, j'espère qu'il
se trouve encore beaucoup de journalistes
capables de refuser de travailler dans de
telles conditions.

J.-C. R.

Association pour la défense des intérêts jurassiens
Président ad interim : Secrétaire général
Philippe Degoumois, avocat et notaire, et rédacteur responsable :

2740 Moutier Pierre-Alain Gentil, 2800 Delémont

Administration de l'ADU et rédaction des «intérêts de nos régions»
Rue du Château 2, case postale 344, 2740 Moutier 1, @ 032 9341 51, c.c.p. 25-2086-1

21


	Notre bain de médias...

