Emmanuelle : la TV suisse occupe le terrain

Autor(en): [s.n.]

Objekttyp:  Article

Zeitschrift:  Domaine public

Band (Jahr): - (1985)

Heft 757

PDF erstellt am: 22.07.2024

Persistenter Link: https://doi.org/10.5169/seals-1017446

Nutzungsbedingungen

Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an
den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.

Die auf der Plattform e-periodica vero6ffentlichten Dokumente stehen fir nicht-kommerzielle Zwecke in
Lehre und Forschung sowie fiir die private Nutzung frei zur Verfiigung. Einzelne Dateien oder
Ausdrucke aus diesem Angebot kbnnen zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den
korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Das Veroffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung
der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots
auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverstandnisses der Rechteinhaber.

Haftungsausschluss

Alle Angaben erfolgen ohne Gewabhr fir Vollstandigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung
Ubernommen fiir Schaden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder
durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch fur Inhalte Dritter, die tUber dieses Angebot
zuganglich sind.

Ein Dienst der ETH-Bibliothek
ETH Zirich, Ramistrasse 101, 8092 Zirich, Schweiz, www.library.ethz.ch

http://www.e-periodica.ch


https://doi.org/10.5169/seals-1017446

rige en conséquence le résultat officiel de la vota-
tion — une majorité de 168 500 voix contre I’initia-
| tive — on obtient une majorité de 34 600 voix en
faveur de l’initiative.

A deux reprises donc, le résultat d’une votation sur
I'énergie nucléaire n’a pas correspondu a la
volonté de celles et ceux qui se sont exprimés.

La distorsion de septembre 1984 est plus grave. Sur
la base du résultat officiel, le Parlement doit déci-
der de la nécessité de construire Kaiseraugst. Aux
populations de la région concernée et a leurs auto-
rités, on reproche maintenant de ne pas respecter
les régles démocratiques en refusant de se plier a la
loi de la majorité. Alors méme que 54% des
citoyens en Suisse sont opposés a cette construc-
tion.

Les instruments de démocratie directe au plan
fédéral datent d’une centaine d’années. Face a la
complexité des problémes a résoudre, face a des
réalités qui ne se laissent plus saisir en noir-blanc,
en bloc, sont-ils encore suffisants? Une question
qui mérite d’étre débattue, pour autant qu’on
accorde encore quelque crédit a une authentique
participation démocratique.

—

Plus grand «trust» helvétique de la communi-
cation commerciale et du marketing institu-
| tionnel. Ses principaux budgets (a part
larmée, vaillamment défendue pendant long-
temps par le colonel Gustav Diniker, qui fai-
sait dans les PR avant de passer divisionnaire
et chef d’état-major de «l’instruction opéra-
liven): Nestlé (en partie géré par la «petite
Seeur» romande BEP, fondée en son temps
par Roger Nordmann), les cigarettes FTR
(sauf Marlboro), les produits de nettoyage
| Henkel (Dato, Dixan, Persil, etc.), les voyages
Kuoni, les appareils ménagers et rasoirs Phi-
lips, les voitures (et le crédit) Renault, la com-
bagnie d’assurance-vie Vita (membre du
groupe de la Zurich), et bien sir le Crédit
Suisse (publicité internationale).

~—~—

EMMANUELLE

La TV suisse
occupe le terrain

Avec la programmation d’« Emmanuelle» pour la
soirée de fin d’année, la TV romande, c’est bien
son seul mérite en I’espéce, a agité les chaumiéres
et les évéchés.

Aprés la reculade peu glorieuse de la direction de la
TV, les tenants de I’«ordre» moral peuvent bom-
ber le torse: méme si une majorité de téléspecta-
teurs ne semblait pas incommodée par cette projec-
tion, on sait maintenant qui commande en matiere
de meeurs sur les écrans romands (qui commande
du reste sans preuve «de visu», par ukase sur des
on-dit publicitaires, peu importe).

Mais le débat passionné entre les «moralistes» et
les partisans de la liberté d’expression a escamoté
la seule question véritablement importante, tou-
chant a la politique des programmes.

En fin de compte, pourquoi Jean Dumur a-t-il pris
sur lui, en un premier temps, de projeter ce film
doucitrement érotique, mais nimbé d’une réputa-
tion commerciale de scandale? Certainement pas
pour irriter un évéque dont le sens moral est plus
sensible aux histoires de fesses qu’a la pollution
intellectuelle d’un Le Pen, ouvertement applaudie
par de trés catholiques magistrats valaisans et par
le non moins catholique «Nouvelliste». Certaine-
ment pas non plus pour tester (pauvre pierre de
touche!) jusqu’ou la TV romande pouvait aller.
La réponse est plus simple: la TV romande tra-
vaille sur un marché ot la concurrence est rude:
chaines francaises, TV par abonnement, et bientdt
multiplication des possibilités de choix grace a la
TV par satellite, entre autres. Il s’agit de mainte-
nir, voire de développer le taux d’écoute, pour
assurer et développer les recettes publicitaires.
Pour parvenir a ses fins, la TV romande a choisi la
stratégie d’occupation du terrain. A chaque presta-
tion offerte par un concurrent doit correspondre
une prestation équivalente de la TV romande.

Pour que le téléspectateur reste fidéle. D’ou
’apparition de «Midi public», cette émission faite
de bouts de ficelles qui doit couper I’herbe sous les
pieds de ses concurrents francais. D’ou la multipli-
cation des Dallas et autres Dynasty, d’ou le foison-
nement des films qui dénaturent la TV, moyen
d’expression original ravalé au rang de bofte de
conserves.

«Emmanuelle» dans la nuit du 31 décembre, c’est
la réponse directe au «Matin dansant» de TF 1, a
«L’Alcazar de Paris» d’Antenne 2 (prestation tres
parisienne, comme son nom l’indique, reprise du
reste avec un léger décalage a la fois sur la chaine
suisse italienne et sur la chaine suisse allemande!):
il ne faut pas que le téléspectateur romand soit
tenté de trahir...

Mais jusqu’a quand la TV romande pourra-t-elle
tenir ce rythme? Suivra-t-elle encore lorsque ses
concurrents auront rddé leurs programmes mati-
naux?

La TV suisse, parce qu’elle doit offrir trois pro-
grammes régionaux différents, dispose de moyens
limités, comparés aux possibilités des TV étrange-
res. Dés lors on peut douter que la stratégie d’occu-
pation extensive du terrain soit la bonne. A ce jeu,
la TV romande, par exemple, risque de s’essouffler
rapidement; elle a déja montré ses limites avec
«Midi public» qui immobilise des moyens finan-
ciers et en personnels sans pour autant augmenter
son prestige.

Alors, plutdt que de vouloir a tout prix — y com-
pris celui de la mauvaise qualité — viser au maxi-
mum d’heures de vision, la TV romande ne
devrait-elle pas miser d’abord sur la qualité? Offrir
chaque jour une prestation qui soit, pour le télé-
spectateur romand (celui que ne connaissent pas les
médias d’outre-Jura) un passage obligé? Elle réus-
sit cette performance, par exemple avec «Temps
présent». Pourquoi pas d’autres tentatives avec les
variétés, le spectacle, le reportage? On attend tou-
jours un magazine d’actualité suisse digne de ce
nom; la TV alémanique, avec «CH Magazin», a
fait la preuve qu’on peut rendre vivante, parfois
méme passionnante, cette actualité-la. Chiche?



	Emmanuelle : la TV suisse occupe le terrain

