

**Zeitschrift:** Domaine public  
**Herausgeber:** Domaine public  
**Band:** 24 (1987)  
**Heft:** 859  
  
**Rubrik:** [Impressum]

### **Nutzungsbedingungen**

Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. [Siehe Rechtliche Hinweise.](#)

### **Conditions d'utilisation**

L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les éditeurs ou les détenteurs de droits externes. [Voir Informations légales.](#)

### **Terms of use**

The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights holders. [See Legal notice.](#)

**Download PDF:** 06.02.2025

**ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, <https://www.e-periodica.ch>**

Le quotidien *Aargauer Tagblatt* est en pleine expansion : il vient d'ouvrir une rédaction à Zofingue, qui produira des pages régionales menaçant directement le journal local *Zofinger Tagblatt*.

Les *Neue Basler Nachrichten*, malgré la date de leur unique parution (1<sup>er</sup> avril), ne contenaient pas de poisson. Rédigé par six journalistes, ce quotidien "pour se faire plaisir" exprimait la nostalgie du temps où les lecteurs de la cité rhénane avaient encore le choix entre deux journaux importants. L'opération, entièrement financée par 16 pages de publicité (sur 32), a coûté 80 000 frs.

Radio LoRa (Zurich), dont les studios avaient été détruits par un incendie criminel en décembre 86, causant une forte diminution des programmes, a recommencé à émettre selon sa grille habituelle dès le 6 avril.

## ECHOS DES MEDIAS

Grandes manoeuvres dans ce qui reste de la presse socialiste allemande : *Freier Aargauer* s'allie à l'AZ soleurois et abandonne le *Volksrecht* zurichois qui dès lors cherche des apuis du côté de la chaîne AZ de Suisse orientale (Schaffhouse, St. Gall, Winterthur. La *Berner Tagwacht*, secouée par ces renversements d'alliances, annonce que sa condamnation à mort a été prononcée, mais pas encore exécutée. (à suivre ...)

Radio Pilatus (Lucerne) a réussi un très bon exercice financier en 86. Depuis le début de cette année, la station n'a plus de dettes.

La *Schweizerische Handelszeitung* de Zurich annonce le lancement d'un magazine en langue anglaise, *Swiss business*, pour le milieu de l'année ... puisqu'il paraît que la langue de communication entre les Helvètes tend à être celle de Shakespeare

GROUPES MULTIMEDIA

# La Suisse est trop étroite pour Bertelsmann

■ (ebo) L'illustré étranger le plus vendu en Suisse est le *Stern*, plus de 60 000 exemplaires chaque semaine, deux fois le score de *Paris Match*. *Stern* est une des nombreuses publications (*Brigitte*, *Capital*, *Géo* etc.) éditées par la maison Gruner + Jahr, dont 75% du capital sont détenus par Bertelsmann, le plus grand groupe multimédia en Europe. Son dernier chiffre d'affaires publié (1985) est de 7,4 milliards de DM, comparés aux 566 millions de francs du premier groupe de presse suisse, Ringier. Pour 1987, Bertelsmann prévoit 10 milliards de DM.

Entreprise familiale (comme Ringier), Bertelsmann est dans les mains de trois hommes : Reinhard Mohn, père (43% des actions), Johannes Mohn, fils (46% des actions) et Gerd Bucerius, propriétaire de l'hebdomadaire *Die Zeit* (11%). Créée par Carl Bertelsmann en 1835, la maison d'édition a modestement débuté dans le secteur des livres scolaires, puis scientifiques. La famille qui a succédé à Bertelsmann est issue d'un ancien apprenti de la maison qui a eu la bonne idée d'épouser la fille du propriétaire promise à la succession.

Détruite en 1945, l'usine Bertelsmann s'est redressée rapidement, a créé des clubs de livres et s'est hissée au premier rang européen dans les années 70. Aujourd'hui, le groupe compte 32 000 employés. Tous les bénéfices sont partagés : 50% aux actionnaires, 50% au personnel. Les collaborateurs s'engagent de plus en plus dans l'actionnariat.

Depuis quelques années, Bertelsmann se diversifie et développe ses activités à l'étranger : la filiale Gruner + Jahr a lancé deux magazines féminins en France : *Femme actuelle*, 1 400 000 exemplaires, et *Prima*, 1 300 000 exemplaires, ainsi que *Géo*, avec 425 000 exemplaires. D'autres périodiques sont lancés en Espagne et aux Etats-Unis où Bertelsmann (comme Ringier) rachète

des entreprises. Tout récemment, il a acquis les Editions Double Day pour 500 millions de DM. C'est ainsi que l'essentiel du chiffre d'affaires est maintenant réalisé hors de RFA. Une part importante des investissements va dans les médias électroniques, mais le groupe commence à s'intéresser également, avec une certaine prudence, à la presse quotidienne : il vient d'acheter un modeste journal de Hambourg.

La Suisse ressent la présence de Bertelsmann essentiellement au niveau de la pénétration des illustrés et magazines, mais le marché helvétique est à la fois trop dynamique et fractionné pour ce géant, davantage tenté par la France et les Etats-Unis. La menace de concurrence semble donc relativement faible pour notre pays. Les possibilités de collaboration sont plus intéressantes : les grands ne se combattent plus, ils préfèrent coopérer. Bertelsmann pourrait éventuellement s'implanter en Suisse en s'alliant avec un groupe helvétique. Ringier, par exemple.

## DP Domaine Public

Rédacteur responsable :

Jean-Daniel Delley

Rédacteur : Marc-André Miserez

Ont collaboré à ce numéro :

Eric Baler

Jean-Pierre Bossy

Ernst Bollinger

André Gavillet

Yvette Jaggi

Charles-F. Pochon

Points de vue :

Jeanlouis Comuz,

Jean-Christian Lambelet

Abonnement :

63 francs pour une année

Administration, rédaction :

Case 2612, 1002 Lausanne

Saint Pierre 1, 1003 Lausanne

Tél : 021 / 22 69 10 CCP : 10 - 15527-9

Composition et maquette :

Domaine Public

Impression :

Imprimerie des Arts et Métiers SA