
Zeitschrift: Domaine public

Herausgeber: Domaine public

Band: - (2012)

Heft: 1943

Artikel: La saga de la "Basler Zeitung"

Autor: Ghelfi, Jean-Pierre

DOI: https://doi.org/10.5169/seals-1024553

Nutzungsbedingungen
Die ETH-Bibliothek ist die Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften auf E-Periodica. Sie besitzt keine
Urheberrechte an den Zeitschriften und ist nicht verantwortlich für deren Inhalte. Die Rechte liegen in
der Regel bei den Herausgebern beziehungsweise den externen Rechteinhabern. Das Veröffentlichen
von Bildern in Print- und Online-Publikationen sowie auf Social Media-Kanälen oder Webseiten ist nur
mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Mehr erfahren

Conditions d'utilisation
L'ETH Library est le fournisseur des revues numérisées. Elle ne détient aucun droit d'auteur sur les
revues et n'est pas responsable de leur contenu. En règle générale, les droits sont détenus par les
éditeurs ou les détenteurs de droits externes. La reproduction d'images dans des publications
imprimées ou en ligne ainsi que sur des canaux de médias sociaux ou des sites web n'est autorisée
qu'avec l'accord préalable des détenteurs des droits. En savoir plus

Terms of use
The ETH Library is the provider of the digitised journals. It does not own any copyrights to the journals
and is not responsible for their content. The rights usually lie with the publishers or the external rights
holders. Publishing images in print and online publications, as well as on social media channels or
websites, is only permitted with the prior consent of the rights holders. Find out more

Download PDF: 12.07.2025

ETH-Bibliothek Zürich, E-Periodica, https://www.e-periodica.ch

https://doi.org/10.5169/seals-1024553
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=de
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=fr
https://www.e-periodica.ch/digbib/terms?lang=en


La saga de la «Basler Zeitung»
Jean-Pierre Ghelfi • 10 février 2012 • URL: http://www.domainepublic.ch/articles/19729

Presse: la droite
nationaliste entre
mensonges, demi-vérités et
écrans de fumée

Peu avant Noël, le financier
tessinois Tito Tettamanti a

racheté, pour la deuxième
fois en moins de deux ans,
la Basler Zeitung (BaZ), en

reprenant les actions de la
fille cadette de Christoph
Blocher, Rahel. De nombreux
articles ont été publiés à ce

sujet dans la presse
alémanique. Peu de choses

en revanche ont paru dans
les médias romands.

L'histoire est pourtant
édifiante. Autant par les

personnages qui occupent le
devant de la scène que par la
manière dont des gens très
fortunés (Blocher,
Tettamanti, Ospel et
quelques autres) se

préoccupent de la diversité
de la presse helvétique.

Tito Tettamanti est arrivé à la
tête de la BaZ en 2010 en
installant de suite un
nouveau rédacteur en chef,
Edwin Somm, auteur d'une
biographie autorisée de

Christoph B., qui œuvrait
jusque-là à la Weltwoche,
hebdomadaire officieux de

l'UDC. Auparavant,
la Weltwoche faisait partie du
groupe de presse Jean Frey,
racheté déjà par Tito
Tettamanti, qui avait installé
à sa tête le conseiller national
zurichois Filippo

Leutenegger, radical
tendance UDC. Leutenegger
s'était fait un nom en lançant
et animant Arena, l'émission
politique du vendredi soir de
la télévision alémanique.

Les journaux du groupe Jean
Frey

d'aviation Crossair et très
éphémère président de
Swissair peu avant la débâcle
de cette dernière.

La question a immédiatement
surgi. Qui était derrière cette
acquisition? Moritz Suter
n'est certainement pas à

(notamment Beobachter et Bilanz^laindre mais il ne possède
ont été vendus au groupe de pas les dizaines de millions
presse allemand Springer,
alors que la Weltwoche était
cédée, à des conditions
jamais révélées, à celui qui en
est devenu l'éditeur et
rédacteur en chef, Roger
Koppel.

Qui était derrière Moritz
Suter?

L'arrivée du duo
Tettamanti-Somm à la tête de

la BaZ n'a pas été appréciée
dans la région bâloise, dont
les références ne sont pas
trop tessino-zurichoises, et
les affinités plutôt de centre-
gauche qu'UDC. Pour ne rien
arranger, quelques mois plus
tard, Tettamanti révélait
qu'un mandat d'expertise de
la holding qui coiffe le
journal et l'imprimerie avait
été confié à la société

Robinvest, propriété de

Christoph et Rahel Blocher.

La bronca bâloise qui en
découla conduisit Tettamanti,
en novembre 2010, à

annoncer qu'il avait résilié le
mandat de Robinvest et cédé
la holding à un Bâlois pur
sucre, Moritz Suter,
fondateur de la société

de francs nécessaires pour
financer un tel achat (ou

pour fournir des garanties
suffisantes en vue d'obtenir
un prêt bancaire). Il a

pourtant prétendu qu'il avait
déboursé un million de
francs et qu'il était désormais
seul maître à bord. Les
médias alémaniques qui
suivaient l'affaire ont eu de la
peine à le croire. L'hypothèse
était d'autant moins crédible
qu'Edwin Somm était
confirmé comme rédacteur
en chef.

La situation est restée en
l'état jusqu'à la mi-décembre
2011. En fait, jusqu'à l'envoi
d'un courriel de Suter aux
membres de la rédaction du
journal dans lequel il
expliquait qu'il avait dû céder
les actions de l'entreprise à

Rahel Blocher,
conformément à une
disposition (call option)
figurant dans un contrat qui
le liait à Robinvest et qui lui
avait permis de racheter le

capital-actions pour la
somme d'un million de
francs. La sortie de Moritz
Suter signait aussi l'échec de



sa tentative de lever dans la
région bâloise les fonds
suffisants pour racheter le
contrat à Robinvest et
changer de rédacteur en chef.

Dans la foulée, on apprenait
que l'intermédiaire qui s'était
porté garant d'un prêt de 70
millions de francs accordé au

groupe BaZ par un
consortium bancaire (UBS,
Credit Suisse, Banque
cantonale de Bâle et sa filiale
Banque Coop) était Marcel
Ospel, l'ancien dirigeant
d'UBS, auquel on doit la
quasi-faillite spectaculaire de
la première banque du pays.
L'occasion de rappeler
qu'Ospel avait
vigoureusement fait
campagne en 2003 pour
l'élection de Blocher (et aussi

par la suite de Hans-Rudolf
Merz) au Conseil fédéral. Et
que Blocher avait été l'invité
d'honneur d'Ospel lors du
mariage de ce dernier il y a

quelques années.

«Pas lié, ni directement,
ni indirectement»

Le départ de Moritz Suter de
la BaZ a tardivement permis
d'établir la transparence tant
demandée quant aux vrais
détenteurs du quotidien
bâlois. Mais plus encore que
la transparence, c'est le jeu
trouble et mensonger de

Christoph Blocher qui est

apparu au grand jour à cette
occasion. Et Tito Tettamanti
n'a pas été en reste dans cette
affaire. Ce n'est pas à Suter
qu'il a vendu la BaZ, comme
il l'a annoncé, mais à

Robinvest. Le mandat de

cette dernière a été si bien

rompu, comme il l'avait

indiqué, que Robinvest est
devenu propriétaire de facto
de la BaZl

Quant à Blocher, c'est un
plaisir de relever qu'il a

constamment prétendu qu'il
n'était «pas impliqué» dans
la BaZ et qu'il n'y était «pas
lié financièrement,
directement ou
indirectement».

En avril 2011, le journaliste
Roger Schawinski lui a
demandé s'il savait auprès de

qui Moritz Suter avait obtenu
un prêt? Blocher lui a

répondu «non, je ne le sais

pas». En novembre 2010,
la NZZ am Sonntag avait
écrit que Blocher avait pris le

pouvoir à la BaZ; il
rétorquait que c'était un
mensonge. Dans Tele

Blocker^sur internet), il s'est

plaint, à la mi-décembre
dernier, de faire l'objet d'une
chasse à l'homme qui lui
rappelait l'époque où l'on
disait de ne pas acheter chez
les Juifs. Tentative de

victimisation que le président
de la Ligue contre le racisme
et l'antisémitisme a qualifiée
de «monstrueuse». Et dans la
même émission deTele
Blocher, il qualifiait
de «nord-coréennes» les
relations qui régnent dans le

paysage médiatique
helvétique.

La BaZ est peut-être un bon
exemple de pratiques
nord-coréennes. Après que
M. Suter eut annoncé son
départ, le rédacteur en chef a
réuni les journalistes qui lui
ont demandé s'il savait que
Christoph et Rahel Blocher
étaient les vrais propriétaires

du journal. Somm a prétendu
ne rien savoir de tout cela. Ce

qui n'a pas convaincu grand
monde. Pas non plus
inintéressant de savoir que
la BaZ, qui collabore à

Newsnet (la version en ligne
du Tages-Anzeiger), a fait
filtrer les informations
accessibles à Bâle relatives
aux rapports de propriété du
quotidien bâlois. A
nord-coréen, nord-coréen et
demi.

De quelle indépendance
parle-t-on?

La reprise de la BaZ par
Rahel Blocher a tenu moins
d'une semaine. Tito
Tettamanti est réapparu le 14
décembre pour annoncer
qu'il venait de fonder la
holding Medienvielfalt
(diversité de la presse) qui
reprenait avec effet immédiat
les actions de la BaZ.
L'opération a pu se dérouler
très rapidement, a indiqué
Tettamanti, parce que
Blocher s'est engagé à

garantir intégralement et
sans limites les pertes d'une
imprimerie
surdimensionnée,
lourdement déficitaire, qui
emploie une centaine de

personnes. Le découvert
cumulé tournerait autour des

cent millions de francs,
auxquels s'ajouteraient une
trentaine de millions de
francs pour assainir la caisse
de pension. Un milliardaire
peut sans doute se permettre
des pertes potentielles aussi
élevées. Mais cela signifie
aussi que son influence dans
la BaZ reste déterminante.

Le conseil d'administration

6



de la holding Medienviefalt
est composé de Marina
Masoni (présidente, radicale,
ancien conseillère d'Etat
tessinoise), Georges
Bindschedler (avocat,
membre de la société
des Schweizer Monatshefte -
mensuel du parti radical),
Filippo Leutenegger, Robert
Nef, président du Liberales
Insütuts Zürich) et Uli
Windisch (professeur de

sociologie à l'Université de

Genève). Et dans le conseil
d'administration de la BaZ :

F. Leutenegger (président),
Adriana Ospel-Bodmer
(épouse de Marcel) et
quelques autres personnes
souvent présentées comme
les partenaires de jass de
Marcel Ospel...

S'agissant de la diversité de la
presse, la holding
Medienvielfalt a accordé un
crédit de 45o'ooo francs au
site internet
LesObservateurs.ch lancé par
Uli Windisch. Il est bien
connu en effet que
le «politiquement correct et
la bien-pensance de gauche

dominent encore
largement» dans la grande
presse helvétique. Nous voilà
rassurés.

Une authentique famille
d'oligarques

On pourrait se demander
quels sont les motifs qui ont
poussé Blocher à tant
s'investir dans la BaZ? Il lui
importait, a-t-il dit, que ce

quotidien ne tombe ni dans le

giron du groupe NZZ ni dans
celui du Tages-Anzeiger afin
de maintenir l'indépendance
de la BaZ et, par extension,
d'assurer la diversité de la

presse en Suisse. Mais de

quelle indépendance est-il
question si ce journal passe
sous le contrôle du premier
parti politique du pays qui
n'est pas autrement connu
pour sa pratique du
pluralisme d'opinions?

Dans toute cette histoire,
fédéralisme oblige, il ne faut
pas omettre de mentionner la
concurrence très ancienne
qui oppose Bâle et Zurich,
ainsi que les aspects

émotionnels suscités dans la
région bâloise par les

mensonges, les demi-vérités
et autres écrans de fumée
lancés par la droite
nationaliste zurichoise.
Robinvest est zurichois;
Edwin Somm continue
d'habiter sur les bords de la
Limmat. Filippo Leutenegger
fait partie de la députation
zurichoise aux Chambres
fédérales. Tettamanti est
certes tessinois, mais c'est

depuis Zurich qu'il a fait
savoir qu'il rachetait pour la
deuxième fois la BaZ.

Christoph Blocher a souvent
été comparé à Silvio
Berlusconi (sans les bonga
bonga) pour son appétit de

l'argent et du pouvoir. Mais
le journaliste Constantin
Seibt, dans le Tages-
Anzeiger du 13 décembre

2011, suggère une autre
comparaison: «avec les

Blocher, la Suisse a une
authentiquefamille
d'oligarques: avec ses

propres château, parti,
sociétés, usines etjournaux».

A Zoug ça pue le gaz
Federico Franchini • 11 février 2012 • URL: http://www.domainepublic.ch/articles/19739

La pieuvre Gazprom et ses
tentacules suisses

Le géant gazier russe
Gazprom a choisi la Suisse

pour y établir certaines de ses
sociétés affiliées. Zoug sert de

siège tant à divers
consortiums pour la

construction de gazoducs
qu'à de mystérieux
intermédiaires négociant le

gaz de l'Asie centrale. La
Confédération offre-t-elle -
une fois de plus - le terrain
idéal pour y bâtir des

structures commerciales
opaques?

Les températures polaires qui
sévissent en Europe ont fait
augmenter la demande de

gaz. Moment que choisit le

géant gazier
russe Gazprom 4 pour
rappeler son importance
politico-énergétique et pour
faire savoir qu'il ne peut plus

7


	La saga de la "Basler Zeitung"

