L'effort cinégraphique suisse = Schweizer Filmkurier
L'accès à cette revue est rendu possible en coopération avec la Bibliothèque nationale suisse BN. La Bibliothèque nationale suisse est une partenaire de coopération de E-Periodica.
L'effort cinégraphique suisse est fondé en 1930 par Jean Hennard, en tant que revue spécialisée bilingue et de portée nationale. Elle est tout d'abord en concurrence avec une publication comparable et plus ancienne, Schweizer Cinéma Suisse. En 1932, l'Association suisse des distributeurs de films (devenue l'Association cinématographique suisse) fait de cette feuille, qui paraissait irrégulièrement, son organe officiel. En 1934, la revue de Hennard fait peau neuve sous le titre Schweizer Film / Film Suisse et dès cette période est régulièrement publiée. À partir de 1937 sous la houlette de l'ASDF. Cette importante revue professionnelle existe pendant des dizaines d'années, sous les titres de Film entre 1971 et 1979 et de Kino-Film entre 1980 et 1989.
Les revues de la branche du cinéma défendaient les préoccupations et les intérêts des exploitants de cinéma et des distributeurs de films. D'une part, ces publications présentaient des informations sur l'association, les nouveautés du cinéma suisse et mondial, des critiques de film, des annonces destinées aux exploitants de salles sur les affaires quotidiennes, des échanges d'informations sur l'industrie du divertissement. D'autre part, elles reflétaient, dans des articles de fond et dans de plus longues contributions, les débats de société sur le cinéma en général et certains films en particulier. Différents auteurs s'exprimaient sur des questions générales liées à l'art cinématographique, sur les techniques, sur les défis juridiques ou commerciaux de cette industrie.
Histoire du titre:
Titre: | Schweizer Film = Film Suisse : offizielles Organ des Schweiz. Lichtspieltheater-Verbandes, deutsche und italienische Schweiz |
Période: | 1934-1944 |
Titre: | L'effort cinégraphique suisse = Schweizer Filmkurier |
Période: | 1930-1934 |