Alle Bände

Revue économique et sociale : bulletin de la Société d'Etudes Economiques et Sociales

Revue économique et sociale : bulletin de la Société d'Etudes Economiques et Sociales Band 64 (2006)
Überschrift Seite
Heft 1: Concurrence et compétitivité dans le contexte mondial et suisse ; Administration et gestion publique. IV _
Titelseiten _
Werbung _
Inhaltsverzeichnis 1
Sonstiges 2
Werbung 4
Vorwort: Avant-propos de la rédaction 5
Rubrik: Concurrence et compétitivité 7
Werbung 8
Artikel: Introduction : concurrence et compétitivité 9
Werbung 18
Artikel: Régulation mondiale de la concurrence 19
Werbung 26
Artikel: Les défis de la mondialisation pour les pays développés en matière de concurrence 27
Artikel: Les défis pour les pays en développement 39
Werbung 50
Artikel: La mise en œuvre de la politique de la concurrence en Suisse 51
Artikel: Concurrence internationale et compétitivité de l'économie suisse 59
Werbung 72
Artikel: La concurrence intérieure et la compétitivité de la Suisse 73
Rubrik: Administration et gestion publique. IV 79
Werbung 80
Artikel: Citoyen-clients et administrations : acteurs confus et organisations entêtées : typologie et analyse des rôles 81
Artikel: Le processus d'élaboration de la stratégie dans les collectivités publiques 91
Artikel: Le palmarès des villes romandes et le besoin de renforcer la statistique urbaine sur le plan suisse : méthodologie, sources et résultat 101
Rubrik: Autres articles 117
Werbung 118
Artikel: Développer et différencier les territoires économiques par le droit? 119
Werbung 128
Heft 2: Des revues pour réfléchir ; Economie d'entreprise et capital humain. III _
Titelseiten _
Werbung _
Inhaltsverzeichnis 1
Sonstiges 2
Werbung 4
Vorwort: Avant-propos 5
Rubrik: Des revues pour réfléchir 7
Werbung 8
Artikel: Faire vivre une revue française en gestion : le cas de "Gérer & Comprendre" 9
Werbung 16
Artikel: Quand la sociologie devient "pratique" : réflexion sur la fonction d'une revue scientifique pour l'action 17
Artikel: Clinique d'une revue, revue clinique 25
Rubrik: Economie d'entreprise et capital humain. III 33
Werbung 34
Artikel: Le triple défi des entreprises "Born Global" 35
Artikel: Approches innovantes d'organisation et flexibilité du travail 43
Werbung 52
Artikel: Partenariats entre secteurs public, privé et associatif : une affaire de valeurs et d'adhésion 53
Rubrik: Autres articles 75
Werbung 76
Artikel: Les contraintes budgétaires sont-elles efficaces? 77
Buchbesprechung: L'organisation en réseau. Mythes et réalités [Michel Ferrary, Yvon Pesqueux] 83
Werbung 85
Heft 3: Innovation : de l'idée au marché _
Titelseiten _
Werbung _
Inhaltsverzeichnis 1
Sonstiges 2
Werbung 4
Vorwort: Avant-propos de la rédaction 5
Werbung 8
Rubrik: Innovation : de l'idée au marché 9
Werbung 10
Artikel: Introduction 11
Werbung 14
Artikel: La Suisse dans l'économie de la connaissance 15
Werbung 22
Artikel: Il n'a pas d'autres enjeux que le succès commercial 23
Werbung 26
Artikel: Les paradoxes de l'innovation 27
Werbung 34
Artikel: Compétences et innovation : planifier l'imprévisible? 35
Werbung 46
Artikel: Repenser la R&D : les défis de l'innovation intensive 47
Artikel: Les territoires de l'innovation 53
Artikel: La difficulté de l'organisation matricielle [entretien avec Nicola Thibaudea] 59
Werbung 62
Artikel: Mutualiser l'aval et l'amont : optimisation des activités de développement : le cas de Cartier Horlogerie 63
Artikel: Le projet : un concept nomade dans un système mutant 69
Werbung 78
Artikel: Enjeux pour le management liés aux mutations organisationnelles actuelles 79
Werbung 84
Artikel: La question de la performance dans les activités de conception : dépasser le paradigme de la conception des artefacts 85
Artikel: Utilité et désir : les deux "récrits" de l'innovation horlogère 93
Artikel: Manager l'exploration? 101
Artikel: Innovation dans le service public : facteurs facilitateurs d'un changement organisationnel sous l'angle du client-centrisme 111
Artikel: Les cordonniers sont-ils les plus mal chaussés? 119
Werbung 124
Heft 4: L'organisation comme forme aboutie de la domination ; Economie de l'entreprise et capital humain. IV _
Titelseiten _
Werbung _
Inhaltsverzeichnis 1
Sonstiges 2
Werbung 4
Vorwort: Avant-propos de la rédaction 5
Rubrik: L'organisation comme forme aboutie de la domination 7
Werbung 8
Artikel: Introduction 9
Artikel: Plaidoyer critique pour un concept : la domination 17
Artikel: Stratégies de domination : les entreprises contemporaines et la question de la domination 35
Artikel: La domination : un concept incontournable pour la compréhension des phénomènes organisationnels 51
Nachwort: Postface 65
Rubrik: Economie de l'entreprise et capital humain. IV 67
Werbung 68
Vorwort: Introduction 69
Artikel: Détection et sanction des ententes anticoncurrentielles : l'éclairage de l'analyse économique du droit 71
Werbung 82
Artikel: Sous-développement du microcrédit en Suisse 83
Artikel: L'influence culturelle vis-à-vis de l'incertitude et son impact sur le changement 95
Artikel: Utilités d'un référentiel de compétences dans le domaine de l'enseignement professionnel 103
Artikel: Rôle du dirigeant et efficacité de l'organisation "déviante" 111
Rubrik: Autres articles 125
Werbung 126
Artikel: Immigration et compétitivité : bases théoriques et analyse du cas de la Suisse 127
Werbung 142
Artikel: "Corporate and institutional transparency for economic growth in Europe" 143
Artikel: World investment report 2005 : "les sociétés transnationales et l'internationalisation de la recherche & développement" 145
Werbung 148
Artikel: Un modèle organisationnel de la "domination-soumission"? 149
Werbung 176