Tous les volumes

Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften = Revue suisse des sciences de l'éducation = Rivista svizzera di scienze dell'educazione

Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften = Revue suisse des sciences de l'éducation = Rivista svizzera di scienze dell'educazione Volume 38 (2016)
Intitulé Page
Cahier 1 _
Pages liminaires _
Table des matières 3
Préface: Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages = Körperlichkeit als Element von Lernprozessen 5
Article: Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l'apprentissage des mathématiques? : Quelques références et deux exemples 23
Article: Physik und Physis : fachdidaktische Wechselwirkungen 39
Article: Zur Rolle von Gesten in einer interdisziplinären Unterrichtssequenz Musik 59
Article: Corporéité et créativité, entre traditions et innovations 73
Article: La transmission de la proposition dansée : lieu de co-construction de la corporéité de l'enseignant et des élèves 89
Article: Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants : quels effets de la transposition didactique en éducation physique? 109
Article: Lesen, Körperlichkeit und der handelnde Umgang mit Texten (auf der Sekundarstufe I) 127
Article: Schreiben : Kognition und Körperlichkeit in einem 143
Compte rendu de lecture: Rezensionen = recensions = recensioni 159
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro = Autori di questo numero 171
Cahier 2 _
Pages liminaires _
Table des matières 181
Rubrique: Nachwuchsförderpreis 2016 der Schweizerischen Gesellschaft für Bildungsforschung (SGBF) = Prix de la relève 2016 de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) 183
Préface: Zur Bedeutung von Normativität in den Bildungswissenschaften = Le souhaitable en regard d'une normativité externe et interne 187
Article: Häufigkeitsunterschiede von Cyberviktimisierung zwischen verschiedenen Bildungsgängen : das Ergebnis unterschiedlich ausgeprägter Mediennutzung? 199
Article: Technologies numériques et pratiques enseignantes : permanences ou évolutions de la forme scolaire? 221
Article: Ein Vergleich der gymnasialen Maturitätsquoten und der Studienleistung am Beispiel der Universität St. Gallen 241
Article: L'éducation prioritaire à Genève au regard d'autres expériences de pays voisins 271
Article: Ein theoretischer Bezugsrahmen für "Schulentwicklung" 295
Article: Les dispositifs d'éducation parentale destinés aux parents d'enfants d'âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats 319
Article: La planification de leçons : cognitions et pratiques déclarées d'enseignants en formation pour le secondaire 341
Article: À propos de la structuration, de l'enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement : synthèse d'un programme de recherche FNS 367
Article: La professionnalisation des sages-femmes : analyse par la dynamique des représentations sociales et professionnelles 385
Compte rendu de lecture: Rezensionen = recensions = recensioni 403
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro = Autori di questo numero 415
Cahier 3 _
Pages liminaires _
Table des matières 423
Préface: Qualitäts- und Bildungsdiskurs = Discours sur la qualité et l'éducation 425
Article: Schweizerische Gesellschaft für Bildungsforschung : Rückblenden auf Aspekte ihrer 40-jährigen Geschichte 441
Article: Anmerkungen zum Qualitätsbegriff in der Bildungsforschung 459
Article: Qualité, efficacité de l'enseignement mais... inégalités des apprentissages 479
Article: Des filières d'enseignement musical "de qualité", pour encourager "les talents"? 495
Article: De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité : le cas de l'école primaire genevoise, 2005-2015 513
Article: Innerschulische Strategien der Verarbeitung von Resultaten externer Evaluationen : eine fallvergleichende Studie zu obligatorischen Schulen in der Schweiz 529
Article: Bildungsbezogene Erwartungen an Tagesschulen : Förderangebote an offenen Tagesschulen in der Deutschschweiz 549
Article: Favoriser la co-régulation et la co-construction d'une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d'enseignement primaire 569
Article: Herausforderungen im Übergang Schule Beruf : Forschungsbefunde zur beruflichen Integration von Jugendlichen mit Benachteiligungen in der Schweiz 591
Compte rendu de lecture: Rezensionen = recensions = recensioni 611
Rubrique: Die Autorinnen und Autoren dieser Nummer = Les auteur-e-s de ce numéro = Autori di questo numero 627